Pour aller plus loin :
Le T.R.E® active en toute sécurité un mécanisme naturel de réflexe de tremblements ou de vibrations qui favorise un rééquilibrage du système nerveux.
Cette méthode est basée sur une observation de la nature et de la manière dont les mammifères récupèrent d’un stress extrême: tout simplement en tremblant le temps nécessaire à évacuer la tension.
Comme la gazelle après être poursuivis par un lion, une fois en sécurité elle tremble et libère son stress. Et l’être humain possède aussi cette faculté de guérir de lui-même d’un grand nombre d’expériences traumatiques. Les tremblements musculaires thérapeutiques induits par le processus de T.R.E® sont une réponse interne, neurophysiologique du corps pour réduire son propre stress et permettre de rétablir un sentiment de bien-être.
Le traumatisme ou le syndrome de stress post-traumatique- dépend de processus neurologiques involontaires et inconscients. C'est pourquoi des événements passés ou des traumas transmis de génération en génération peuvent altérer votre qualité de vie présente sans que vous ne vous en rendiez compte et ne puissiez contrôler des réactions souvent disproportionnées. C’est aussi pour cela qu’il est inutile de se culpabiliser alors que c’est votre système nerveux autonome qui s’exprime. Toutefois grâce à cette pratique il est possible de «nettoyer» ces «mémoires corporelles» inconscientes. Et de retrouver la confiance en soi, le contact avec ses émotions et ressentis profonds, sans être submergés.
Le Posas iliaque est le grand groupe de muscles qui est concerné par les réponses combat/fuite. Les réactions instinctives aux événements traumatiques peuvent provoquer les tensions musculaires responsables de blocages et de douleurs. Les exercices s’adressent à ce groupe de muscles et tendons par des contractions et aussi des étirements. C’est par cette région centrale du corps que les vibrations ou tremblements peuvent s’étendre progressivement à d’autres parties du corps. Faire confiance au corps, c’est lui permettre de se libérer de lui-même, à son rythme et selon son besoin.
L’auto-guérison est la tendance naturelle du corps comme une petite blessure se cicatrice toute seule. Les événements traumatiques peuvent être un motif de croissance, accélérer l’épanouissement et nous renforcer. Ce ne sont donc pas les événements eux-même mais plutôt notre réponse instinctive de repli qui cause les schémas répétitifs inconscients, puis l’insatisfaction qui en découle. Le T.R.E® permet simplement de remobiliser ce système d’auto-guérison lorsqu’il est resté endormi ou «figé» par un événement ressenti comme dépassant notre capacité de résilience.
Image d'une nébuleuse.
Ce que les téléscopes montrent de l'espace, ressemble tellement aux images des tissus à l'intérieur de notre corps
Comme les tissus nommés fascias, et qui sont concernés par la pratique TRE.